Analyse de discours: concepts, démarches et pratique

Considérée comme une approche pluridisciplinaire, l’analyse de discours s’est développée,  à partir des années 1960, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Elle emprunte de nombreux concepts aux champs de la linguistique, de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie, de l’informatique, des sciences de la communication, et de la statistique textuelle ou de l’histoire.

Bien qu’elle soit une démarche fondée sur la linguistique, elle met essentiellement l’accent sur la relation existant entre le discours et le social, le verbal et l’institutionnel, les mots, les phrases, les arguments avancés par ceux qui les émettent et ceux qui les interprètent.

Elle est censée répondre au "Comment" et au «Pourquoi» de l’activité langagière, au lieu de "Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?».

Maingueneau (2007: 30) propose la définition suivante : « l'analyse de discours est l'analyse de l'articulation du texte et du lieu social dans lequel il est produit ».

Pour rendre compte d’un tel domaine , nous serons amené à apporter quelques éléments de réponse aux questions fondamentales suivantes :

- Qu’est-ce que le discours par opposition au texte et au récit ?

- Quels en sont ses marqueurs ?

- Quels sont les concepts clés en AD ?

- Quelles en sont ses principales approches et leurs domaines d’application ?

- Quelle approche doit-on adopter pour quel type de discours ?


Return to top